Champs normands

Champs normands

 

Salut à tous, toujours dans le but d'agrémenter ma future table de jeu normande, je me lance dans la création de champs:

MATERIAUX

-Carton de calendrier

-Polystyrène expansé

OUTILS:

-Cutter(ou couteau de modélisme)

-Couteau à dents

-Colle à bois ("Sader")

-Enduit de rebouchage (marque "TouPret") et spatule

-Peinture acrylique Jaune Ocre et Marron Clair

-Fausse fourrure (selon la taille du champ)(on peut aussi utiliser un paillason pour representer les épis) 

-Brosse Large

-Flocage

-(Facultatif) Eponge

-(Facultatif) Sèche Cheveux

Etape 1

Avec un cutter (ou des ciseaux), couper un morceau de fourrure ainsi qu'un morceau de carton de calendrier (environ 4cm plus long et plus large). Le mieux étant de tracer auparavant les bords dans les deux matériaux.

Base en calendrier

Fourrure

 

Etape 2

Faire un mélange d'acrylique Jaune Ocre et de Marron Clair plus ou moins dilué (la fourrure absorbant beaucoup) pour obtenir une belle couleur "blé". Brosser alors la fourrure avec le pinceau large dans le plus de sens possibles. Attendre environ 10 minutes pour laisser la fourrure s'imprégner de la peinture. Laisser sécher soit à l'air libre, soit avec un sèche-cheveux (plus rapide!).Si la peinture est très diluée, passer une éponge ou des feuilles d’essuie-tout peuvent permettre d'accélérer le séchage.

 

Le champ coloré

 

Détail du champ

Etape 3

Avec le couteau à dent, couper des bandes de polystyrène de 0.5cm de hauteur et de 2/3cm  de largeur et de la longueur des cotés (possibilité d'utiliser différents morceaux). Les poncer en  forme de monticule puis les coller sur les bords du carton avec la colle à bois. Laisser sécher

Détail des monticules

Etape 4

A la fin du séchage, étaler de la colle à bois un peu partout et dresser les poils de la fourrure pour donner une allure d'épi. Laisser sécher

Etape 5

Après que la colle ait séchée sur la base du terrain, appliquer de l'enduit de rebouchage pour boucher les jonctions ainsi que les imperfections du polystyrène puis laisser sécher. Dès que cela est fait, peindre avec une couleur terre . Après séchage, enlever avec une pince coupante les morceaux de carton dépassant du polystyrène.

Etape 6

Bien adapter la taille du champ et le coller avec la colle à bois

Etape 7

Faire les finitions (peinture, colle, etc...) puis floquer la terre.

 

Variante: Haie Normande

Il est possible de faire une version "bocage normand", en placant, autour de vos champs,des arbres (voir arbres et forêts)  ou des haies végétales (fabriquées avec le coté grattant des éponges "gratounettes" .il existe même  des éponges seulement composées de "grattounette", et elles sont moins chères!! ...: une fois taillées et floquées, elles font d'excellentes haies végétales),vous pouvez aussi faire des murets (avec par exemple de la litière pour chats en forme de petit cailloux)

 

Variante: Champs Modulables

Couper l'un des bords pour pouvoir adapter ce bout de champ à un autre, pour avoir un seul et plus grand champ

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site