Arbres et forêts

 

MATERIAUX:

-Carton de calendrier

-Carton normal (pas trop épais)

-Arbres (Taille train miniature;Réference:HEKI Modellbahnzubehör Nr1321Laubwald 5-15cm hoch, 24 stuck)

-Socles (GW,carton de calendrier,etc...)

-(Facultatif) Branches

OUTILS:

-cutter (ou couteau de modélisme)

-Colle à bois (Sader)

-Enduit de rebouchage (Toupret)

-Peinture acrylique: Terre

-Grande et petite brosse

-Flocage

-Superglue

-(Facultatif) Petit et grand ciseaux

-(Facultatif) Peinture acrylique: Arbre

-(Facultatif) Sous couche noire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1

 

Secouer les arbres pour enlever le flocage mal collé puis avec un petit cutter (couteau de modélisme) enlever les marques de moulure. Dès que cela est fait, coller chaque arbre sur un socle GW(SDA de la taille d’un personnage ou sur un morceau de carton de calendrier de le même taille) avec de la superglue.

 

 

Etape 2

 

Avec un peu d’enduit de rebouchage, boucher les rainures (pour les socles GW) ainsi que la jonction entre l’arbre et le socle.

 

Etape 3

 

Après séchage enlever l’excédent d’enduit puis peindre la terre (cela fait aussi plus beau de reprendre le tronc de l’arbre)

Etape 4

 

Après que les arbres soient prêts, découper des zones de moyenne taille dans du carton de calendrier, puis des zones de même forme mais plus petites dans du carton (pour donner du volume)

Etape 5

 

Dans ce dernier (carton), évider entre 6 et 10 petits ronds (taille d’un socle d’arbre) puis le coller au carton de calendrier. Pendant le séchage, tailler autant de petits ronds de la taille d’un socle que de trous fait (ceux-ci serviront de « bouchon » quand tous les arbres ne seront pas placés)

 

 

 

 

 

Etape 6

 

Après séchage de la colle, mettre une fine couche d’enduit sur le carton pour donner un aspect de terre. Il faut aussi boucher le dénivelé entre le carton et le carton de calendrier. Faire de même sur les bouchons.

 

 

 

Etape 7

 

Laisser sécher, placer les « bouchons » à leur place  et sous coucher (pas obligatoire mais conseillé sur l’enduit). Après séchage, peindre avec la grande brosse le terrain en couleur terre (remarque: souvent la terre en milieu de forêt est plus foncée que celle en lisière.

 

 

 

 

 

 

Etape 8

 

Après séchage, floquer la base ainsi que les « bouchons ». Ajouter des petites brindilles peut donner un aspect plus réaliste

Variante 

La technique des « bouchons » peut être utilisée dans de nombreux décors pour pouvoir se laisser la possibilité de mettre plus ou moins d’arbres.

Commentaires (4)

1. gregfow (site web) 28/03/2013

Ahah merci beaucoup !!

2. antoine 25/04/2011

Super très bien détaillé je crois que je vais commencer cette après midi
Continue comme ça ce blog est vraiment génial

3. philippe (site web) 06/12/2009

Super la technique des bouchons !!!!
Je vais faire un article sur mon blog ("fabriquer des décors") et je ne manquerai pas de signaler ton blog (que j'ai d'ores et déjà mis dans mes favoris !).
Merci pour tous tes articles ! Ne t'arrête surtout pas en si bonne route !
Good luvk and see you soon boy !
Philippe (alias El Frances)

4. arthur 14/02/2009

l'explication est super félicitation si avec sa on comprend rien il y a un probleme ^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×